Centre Médico-Social



A Seyne-les-Alpes, à 8,5km

Rue du Barri

Tél : 04 92 35 01 02


du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Ce service territorial du Conseil Départemental rassemble une équipe médico-sociale pluridisciplinaire joignable sur RDV auprès du secrétariat pour :

Les assistantes sociales polyvalentes reçoivent tous les usagers avec une fonction de généraliste, pour un diagnostic social, un renseignement, une orientation ou un suivi régulier. elles interviennent dans les domaines de l’enfance, l’insertion, l’accès aux droits et à l’autonomie.

L’accompagnatrice d’insertion, assistante sociale, intervient pour l’orientation et le suivi des bénéficiaires du RSA.

L’infirmière du service personnes âgées intervient pour les évaluations de la prestation APA.

Le service de protection maternelle et infantile :
Le médecin et les infirmières assurent des consultations pour les enfants de 0 à 6 ans et les bilans dans les écoles maternelles.

Les infirmières-puéricultrices assurent un suivi à domicile sur RDV. Elles interviennent aussi dans l’agrément des assistantes familiales et maternelles.
Consultations 2 fois par mois sur RDV 

 

Les infirmières encadrent des ateliers auprès des enfants et des parents (ex : ateliers musique, massage…) au CMS mais aussi au sein des écoles dans le cadre de l’éducation à la santé.

 

La Sage femme intervient dans le cadre du service de planification pour la prévention et le suivi des grossesses. elle fait aussi un suivi gynécologique ainsi que l’information et les prescription des différents méthodes de contraception.

Elle intervient aussi au sein des collèges et des lycée concernant l’éducation à la vie affective et sexuelle dans le carde du parcours éducatif santé de l’élève.

 

D’autres services interviennent mais avec une orientation préalable :

L’assistant(e) socio-éducatif(ve) de l’aide sociale à l’enfance, assurent le suivi des enfants confiés au service.

La psychologue territoriale : elle intervient en accompagnement des usagers, à la demande d’un travailleur social.

La conseillère en économie sociale et familiale :  elle intervient pour une aide à la gestion budgétaire, dans le cadre de la protection de l’enfance ou des adultes.